Catégories
Mes théories

Michael Jordan ou la théorie du raté

Ce que les statistiques du plus grand joueur de tous les temps au basket nous parle de notre aversion au risque et de nos propres échecs.

Catégories
Mes théories

Neymar ou la théorie du temps

De nombreux contrats de travail se focalisent sur temps payé par une entreprise à ses salariés. Mais est-ce vraiment le bon indicateur ?

Catégories
Mes théories

Twitter ou la théorie de la confiance

Ce que Twitter nous apprend de la construction de la confiance et du rôle de la diffusion des idées.

Catégories
Mes théories

Le rasoir jetable ou la théorie de l’innovation

Ce que les publicités sur les rasoirs jetables nous enseignent sur la pratique de l’innovation.

Catégories
Mes théories

La jambe cassée ou la théorie de l’échec

Ce qu’une jambe cassée peut nous apprendre sur l’acceptation des échecs : des étapes sont nécessaires pour être de nouveau à 100%

Catégories
Mes théories

Le slow ou la théorie du moment

A attendre la fin de soirée pour aborder quelqu’un, c’est l’assurance de rater son moment. Il en va de même pour les Slow que pour les projets que vous voulez entreprendre.

Catégories
Mes théories

Forrest Gump ou la théorie du destin

Ce que nous révèle le destin de Forrest Gump et de notre propre capacité à gérer le confinement pendant l’épidémie du Coronavirus.

Catégories
Mes théories

Le disque d’or ou la théorie du choix

Des difficultés entravent la poursuite de nos objectifs. Souvent, on relativise nos objectifs plutôt que la manière dont nous pouvons les atteindre. Pourquoi est-ce une erreur ?

Catégories
Mes théories

Jean Imbert ou la théorie de la répétitivité

Il y a quelques jours, après une partie de squash endiablée, je sirotais un jus de fruit en compagnie de mon partenaire de jeu. A la satisfaction de m’avoir battu, il exultait doublement du fait de sa nouvelle activité professionnelle qui lui donnait pleine satisfaction. Il venait de démarrer un job qui lui était inconnu […]

Catégories
Mes théories

Picasso ou la théorie du Bambou

Il y a peu, nous étions réunis entre amis pour un week-end que nous faisons chaque année où nous préparons culinairement les fêtes de fin d’année. L’une de ces amis était rayonnante. J’avais plaisir à la voir ainsi car quelques mois auparavant, elle sortait d’une situation professionnelle compliquée qui l’avait beaucoup marquée. Depuis, elle prenait […]